L'efficacité de la communication est souvent sous-estimée lors du lancement de la jeune entreprise, tout comme dans sa phase de développement. Il est vrai que le jeune chef d'entreprise a tout à gérer en même temps : commercialiser, produire, gérer...Cependant, il est utile de développer aussi, dans le même temps, l'image et la notoriété de l'entreprise et de ses produits.
Il s'agit donc au démarrage de se doter des outils de communication fondamentaux, s'appuyant sur une "promesse". Les bonnes questions sont alors :
- quel rôle mon entreprise joue sur le marché ?
- qu'est-ce que je promets à mes clients, quel bénéfice vont-ils en tirer ?
- quelle image veux-je donner de mon entreprise et de mon savoir faire ?
Ensuite, il faut bâtir les outils de base : un logo, une plaquette, un site Internet, une action de relations presse.
Ces outils doivent être ré-actualisables dans le temps. Il est fréquent que le retour d'expérience du marché, des clients, amène à infléchir le projet d'entreprise, donc les actions de communication doivent, elles aussi être adaptées au fur et à mesure. D'autre part, la phase de conquête de clientèle se maintient alors qu'avec le temps, il s'agit aussi de fidéliser ses clients. Donc évolution des outils également dans ce but.
Je pense pouvoir assumer seule toutes ces étapes, en effet mes différentes expériences professionnelles m'ont permis d'exercer aussi bien dans les relations commerciales, la publicité, l'administratif, la gestion de personnel et la gestion de temps, c'est aussi pour cette raison que j'ai souhaité me libérer rapidement de mes obligations professionnelles face à mon ancien employeur afin de mener à terme toutes ces étapes. Je suis entourée également d'amis et de relations travaillant dans ces domaines. Ce qui sera pour moi un avantage non négligeable.
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